jeudi 14 mai 2009

Le déterminisme technologique ?

Le déterminisme technologique c’est un courant de pensée. Un courant qui dit que l’évolution d’une société est le résultat d’une évolution technique et ce uniquement dans ce sens. Selon cette idéologie, la société ne serait pas la cause de l’évolution de la technologie. Autrement dit, les nouvelles technologies changent notre façon de vivre. Par exemple, ce serait l’apparition du téléphone qui aurait modifié notre approche des communications interpersonnelles. Pas fou tout ça. C’est au moment où nous nous découvrons une nouvelle ‘’extension’’ que nous apprenons à l’utiliser. Ce qui est vrai et observable, c’est sans aucun doute l’accélération de la société engendrée par toutes les nouvelles technologies. Pas seulement en communication. Aujourd’hui, se faire dire que son vole d’avion vers Paris est retardé de quelques heures est frustrant. Imaginez l’époque où une traversé prenait plusieurs semaines. En communication, nous sommes impatients. Tout doit arriver tout de suite. L’attente est vu comme une perte de temps. Avant, nous n’avions pas le choix d’attendre. Avec Internet, ce n’est plus jamais nécessaire. Je suis en accord avec cette idée du déterminisme technologique que la technique fait évoluer la société.

Par contre, le progrès technique vient nécessairement de l’homme, d’un désir de l’homme et de son savoir. Comme l’a dit Alvin Toffler métaphoriquement : « [...] si la technologie est un moteur puissant, doué d'une énergie irrésistible, le combustible en est le savoir. » (Toffler, 1971 : En ligne) Si je pouvais me permettre de continuer la métaphore, je rajouterais que la société serait la voiture à qui appartient ce moteur.

Je garde tout de même ma position en accord avec les idées du déterminisme technologique car je crois que ce n’est qu’une poignée de gens, plus innovateurs qui ont les désirs et le savoir nécessaire pour engendrer les nouvelles technologies. La grande majorité des gens ne font que suivre la vague, ils s’adaptent.




Bibliographie

Toffler, Alvin. 1971. « Le moteur technologique ». in Le choc du futur. 1ière édition 1970. Paris : Denoël/Gonthier, pp. 36-42. [En ligne] URL : http://www.changements.com.ulaval.ca/module1/toffler36-41.php. Consulté le 14 mai 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire